\

Le Budget – Des opportunités et une voie à suivre

Le Budget – Des opportunités et une voie à suivre

Greg Seniuk | juin 2019

Chez Solstice Affaires publiques, nous préférons voir le budget comme un outil qui peut façonner la direction qu’emprunte votre plan de relations gouvernementales pour l’année qui suit plutôt que d’analyser chaque élément budgétaire ligne par ligne. C’est d’ailleurs l’approche que nous avons privilégiée à la suite du dépôt du plus récent budget provincial de l’Ontario. De cette façon, nous espérons vous guider vers une voie claire pour l’avenir.

Un budget peut parfois marquer la fin d’un cycle d’activités de lobbying. Or, dans le cas du budget déposé par le premier ministre Doug Ford en 2019, il s’agissait davantage d’une occasion pour son gouvernement nouvellement élu de faire connaitre ses priorités au grand public.

Sans surprise, les budgets ne constituent pas seulement des feuilles de route fiscales, mais aussi des feuilles de route politiques. Dans ce cas-ci, le gouvernement Ford a lancé un message clair aux résidents de la province et aux organisations qui y sont établies : l’Ontario est « Ouvert aux affaires ».

Le premier budget d’un gouvernement devrait normalement refléter bon nombre des éléments proposés par le parti au pouvoir dans le cadre de son programme électoral. Or, Doug Ford et les progressistes-conservateurs de l’Ontario ont présenté très peu de politiques lors de la campagne électorale ontarienne en 2018. Du coup, ce premier budget a pu être élaboré de plusieurs différentes façons : en s’inspirant de politiques appuyées par le parti lors de son séjour à l’opposition, à la suite d’activités de lobbying, de même qu’en réaction à divers événements économiques et politiques survenus au cours de leurs premiers mois au pouvoir.

Suite à ma première lecture du budget, il me semble évident que ce budget comporte un mélange de ces influences. Dans certains cas, le gouvernement Ford a adopté des prises de position inspirées par ses prédécesseurs. Dans d’autres cas, il semble opérer un virage à 180 degrés par rapport aux positions officielles du parti progressiste-conservateur de l’Ontario. En effet, ce budget comporte des surprises que peu de gens auraient pu prévoir et des prises de position que les détracteurs du gouvernement Ford n’auraient jamais pu imaginer.

Ainsi, le Budget 2019 vient confirmer l’opinion de Solstice selon laquelle ce budget est parfaitement à l’image de la nature imprévisible du gouvernement Ford, un trait que nous avons pu observer au cours de sa première année au pouvoir.

Alors la question se pose : comment devriez-vous agir ou procéder compte tenu de tout cela?

Dans son article intitulé « Petit indice, grand changement? », notre nouvel associé Greg Seniuk explore le Budget un peu plus en profondeur et propose certaines pistes que vous votre organisation pourrait emprunter afin d’en tirer profit. Fort de son expérience comme attaché politique, Greg apporte un regard neuf sur les opportunités qui découlent de ce Budget.

Une chose est très claire : vous vous devez d’aborder le gouvernement Ford avec une approche différente de celle que vous utilisiez avec les gouvernements qui l’ont précédé. Que ce soit au niveau de la manière qu’il élabore ses politiques ou qu’il répond aux réactions du public face à ses initiatives, le gouvernement Ford dirige l’Ontario d’une façon plutôt unique en son genre.

Alors que vous poursuivez vos activités de lobbying, il est important de vous rappeler que la cote de popularité du gouvernement Ford a chuté dans les mois qui ont suivi le dépôt du budget provincial. Il s’agit là d’une considération importante lorsque vous élaborez votre stratégie pour les mois à venir.

Bien entendu, nous vous conseillons toujours de présenter des solutions au gouvernement qui correspondent à leurs valeurs et à leurs principes. Nous vous suggérons également de trouver des solutions qui s’inscrivent bien dans le cadre de l’agenda politique du gouvernement.

Il va sans dire que le gouvernement Ford a fort avantage à trouver des solutions qu’il peut mettre en œuvre afin de renverser les plus récents sondages.

La voie à suivre est claire : dressez une liste de vos besoins, puis identifiez des solutions qui non seulement sont compatibles avec l’agenda politique du gouvernement Ford mais qui lui permettra aussi de redorer son image auprès du public ontarien.

Enfin, trouvez une firme de relations gouvernementales qui pourra faire avancer vos dossiers au cours de l’année à venir.

 

Comments are closed.