Solstice Affaires publiques est basée à Toronto. Le président, Stewart Kiff, et son associé, Craig Brockwell combinent leurs nombreuses années d’expérience en relations gouvernementales avec un réseau de partenaires stratégiques à travers l’Ontario pour produire des résultats concrets pour leurs clients, y compris combler leurs besoins en matière de positionnement, de financement gouvernemental, de représentation et de conseils stratégiques.

Stewart Kiff, président

Stewart Kiff se passionne pour les affaires publiques et en a fait sa carrière. Ses conseils perspicaces et l’étendue de son expérience acquise dans les secteurs de la politique et des médias lui ont valu la réputation de conseiller stratégique astucieux auprès des entreprises, associations et groupes professionnels.

Stewart compte trois décennies d’expérience en affaires publiques en Ontario, où plusieurs importantes associations francophones sont au nombre de ses clients. Il surveille également de près la scène fédérale pour plusieurs de ses clients.

Stewart a auparavant travaillé comme journaliste politique pour le Timmins Daily Press et le Orillia Packet and Times, ce qui lui a donné une bonne compréhension du monde médiatique.

Cette solide expérience permet à Stewart de fournir des conseils tactiques et stratégiques de manière concise et significative.

Le parcours éducatif de Stewart se situe également dans le domaine des affaires publiques. Il est titulaire d’un baccalauréat en études politiques de Queen’s University et possède une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa. Il a également poursuivi des études à l’Université de Strasbourg en France. Stewart parle couramment l’anglais et le français et a étudié l’espagnol.

Stewart est un des membres fondateurs de l’Economic Club of Canada et contribue bénévolement à la communauté métisse de Toronto ainsi qu’à de nombreuses campagnes politiques. Il a apporté son appui comme bénévole et solliciteur de fonds à plusieurs personnalités de premier plan de la scène politique en Ontario.

Stewart écrit et parle régulièrement des affaires publiques. Ses articles ont été publiés dans des quotidiens comme The Ottawa Citizen, Le Droit d'Ottawa et des hebdomadaires comme L'Express de Toronto. Il est marié et père de trois enfants.


Craig Brockwell, conseiller

Craig Brockwell est un politicien chevronné qui a de l'expérience dans l'élaboration et la présentation d'ateliers, la rédaction de mémoires, la présentation de plans stratégiques et l'organisation de grandes conférences sur l'action politique pratique depuis 1990.

Craig a été membre de l'exécutif provincial et de divers exécutifs locaux du Parti libéral de l'Ontario et de diverses associations de circonscription fédérales locales du Parti libéral.

Sur le plan personnel, Craig n'a jamais perdu une élection alors qu'il était candidat à un poste syndical ou politique.

Craig est de loin le visage non élu le plus reconnaissable de Queen's Park. Auparavant, il a été les yeux et les oreilles de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) à Queen's Park. Au cours de cette période, il a travaillé régulièrement avec de nombreux autres syndicats sur des questions touchant les trois paliers de gouvernement à titre de membre de plusieurs comités.

En reconnaissance de ses efforts au nom de la FEESO, Craig a reçu le prix Wendell Fulton, l'un des prix les plus prestigieux offerts par la FEESO. Il est présenté chaque année à la personne qui fait preuve de succès, de longévité et de détermination dans les affaires politiques et porte le nom du premier directeur des relations gouvernementales de la FEESO, Wendell Fulton.

Craig possède une vaste expérience dans l'élaboration et la prestation d'ateliers, la rédaction de mémoires, la prestation de plans stratégiques et l'organisation de grandes conférences sur l'action politique pratique qui, dans chaque cas, ont donné des résultats pour ses employeurs et clients. Les "Queens Park Days" de Craig ont régulièrement impliqué plus des deux tiers des membres élus à l'Assemblée législative de l'Ontario. Certains commentateurs politiques ont noté que ce n'est pas une collecte de fonds réussie à moins que Craig ne soit présent.

Avant de s'impliquer dans le travail de plaidoyer, Craig a enseigné la menuiserie d'école secondaire, le dessin architectural, l'impression offset et l'art et a été le président élu de la section locale de ses enseignants. Craig possède une vaste expérience de travail dans les secteurs de l'hôtellerie et de la construction, notamment en travaillant à tous les niveaux de l'industrie hôtelière, en tant que menuisier et dans d'autres postes de gestion.

En plus de l'anglais, Craig parle français, italien et espagnol. Craig est marié, père de deux jeunes hommes et de trois petits-enfants. De plus, Craig a conçu et construit sa propre maison de balles de paille avec ses fils et sa famille.


 

Jean-Guy Fréchette, partenaire d'affaires

Jean-Guy Fréchette est Associée principal chez Solstice Affaires publiques. Jean-Guy met au profit de nos clients ses quinze ans d’expérience pour atteindre des résultats et pour influencer les politiques publiques qui les affectent.

Ayant œuvré au cabinet du Ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, et comme fonctionnaire en poste de leadership dans les deux ministères de l’apprentissage, Jean-Guy se joint à Solstice du Consortium des instituts autochtones de l’Ontario où il était la direction générale. Il a aussi travaillé au collège Algonquin à Ottawa à titre de direction-associé aux relations gouvernementales.

Ses accomplissements en politique publique sont nombreux. Notamment, Jean-Guy a joué un rôle clé dans le développement de la toute première loi au pays qui reconnait un système d’éducation postsecondaire par et pour les communautés autochtones. Au ministère de l’Éducation, il était responsable du plus important programme de financement aux immobilisations pour les écoles de langue française de l’Ontario. Au ministère de la Formation, des collèges et des universités, Jean-Guy était chef de l’équipe d’éducation postsecondaire autochtone et de l’équipe responsable pour le développement de programmes de formation d’Emploi Ontario et des programmes d’apprentissage des métiers spécialisés.

Originaire de North Bay, Jean-Guy détient un Baccalauréat en arts de l’Université de Toronto en Sémiotiques et Communications, et une Maîtrise en Éducation de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario. Il a reçu le prix Améthyste octroyé pas le Secrétaire du Conseil des ministres pour l’excellence en politique publique. Dans sa communauté, Jean-Guy avait été nommé citoyen de l’année au Carnaval d’hiver de North Bay et a occupé le poste de vice-présidence de l’ACFO Nipissing. Il habite présentement avec sa famille en campagne dans l’ouest de la ville d’Ottawa.


Greg Seniuk, associé senior

Greg est un spécialiste expérimenté en gestion des politiques et des problèmes de haut niveau et compte plus de 10 ans d’expérience en politique provinciale.

Jusqu’à récemment, Greg était conseiller principal en politiques au bureau de la première ministre de l’Ontario, et responsable à ce titre des dossiers du transport, de l’environnement et de la planification urbaine. Dans ce rôle, Greg a travaillé directement avec des cadres supérieurs, des Premières Nations, des maires, des organisations non gouvernementales du domaine de l'environnement et une foule d'autres groupes d'intérêt pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et aider les intervenants et intervenantes à se retrouver dans les dédales complexes du gouvernement. Greg a conseillé la première ministre sur des dossiers clés tels que le processus budgétaire, les plans de croissance, le logement abordable, les services régionaux de train rapide, le transport en commun et le processus d'évaluation environnementale.

Greg a également été conseiller principal en politiques auprès des ministres des Transports et de l'Environnement. À ce titre, il a été chargé de la supervision de projets d'infrastructure routière et d’évaluations environnementales allant des mines aux émissions atmosphériques du secteur industriel, en passant par les énergies renouvelables. Il a également été responsable du déploiement du premier réseau public de recharge de véhicules électriques de l'Ontario.

En plus de son expérience en matière de politiques, Greg a travaillé comme conseiller législatif et gestionnaire d’enjeux, ce qui lui a permis de bien connaître le processus législatif de Queen’s Park et de perfectionner ses compétences pour identifier et gérer les problèmes émergents dans les médias et le paysage politique.

Greg a également participé à plusieurs campagnes électorales, pendant lesquelles il a joué différents rôles : développement de programmes électoraux, communications et préparation de débats.

En dehors du travail, Greg est nouveau papa, voyageur passionné, cuisinier désordonné et collectionneur de disques vinyles.

Greg sera un atout important pour Solstice Affaires publiques et pourra, à notre avis, répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée au cours des prochaines années.


Serge Mukendi, associé

Maître Serge Mukendi est Avocat localisé en République Démocratique du Congo, spécialisé en Droit des affaires internationales.

Il a aidé plusieurs entreprises dans leur expansion pour  s'établir sur le marché de l'Afrique centrale.

Par son expertise et son réseau important dans les milieux politiques, économiques et financiers de la région ainsi que par ses études et son expérience suite à ses nombreuses années passées au Canada, Me Mukendi se positionne comme partenaire et aide de choix pour les organisations désirant réussir dans leurs projets d'entreprise à l'international banalisant les difficultés liées aux barrières culturelles entre les deux continents.

Maître Mukendi travaille depuis près de 15 années comme expert-conseil auprès du gouvernement congolais ainsi qu'avec plusieurs organisations non gouvernementales.
Comme avocat, il représente et accompagne ses clients avec une grande assiduité; il les aide à réaliser leurs projets d'affaires tout en leur offrant une excellente représentation auprès des différentes institutions judiciaires.

Après ses études en droit à l'université de Sherbrooke au Canada, Maître Mukendi est détenteur d'une licence en droit de l'université Centrale de Kinshasa et un diplôme en commerce international au collège O'Sullivan de Montréal.


Robert Hutton, associé

Robert est un associé sénior chez Solstice Affaires publiques, où il contribue aux stratégies de communication et de l'opinion publique, et à l'engagement des parties prenantes. Il est consultant en consultation publique ainsi qu’en étude de marché et des recherches auprès des consommateurs.

Il est l'un des plus grands experts du Canada dans la gestion de l'opinion publique, la stratégie de communication et d'affaires publiques. Ses principaux domaines de pratique sont en engagement et consultation communautaires, en sondages d'opinion, et au niveau des communications en ligne et traditionnelles. Ses clients comprennent les grands promoteurs, les municipalités, les ONG et les PFN et les grandes entreprises. Ses techniques et la profondeur de son expertise fait de lui ajout précieux à notre équipe de conseillers stratégique. Il est un conseiller de confiance sur toutes les plateformes, un développeur d'affaires solide, avec un historique de réussite client convaincant.

Sur le plan politique et le gouvernemental, Robert a fait partie de la haute direction lors de nombreuses campagnes politiques – pour les parties nationale, provinciale, municipale - y compris gagnant  de la campagne libérale de l’Ontario en 2014 ainsi que de la campagne à la mairie de Toronto également en 2014. Respecté des deux côtés de la salle, il apporte une connaissance approfondie de l'électeur ainsi qu’un plan de communication solide pour développer une stratégie gagnante. Robert est un pionnier dans l'application des techniques de recherche auprès des consommateurs dans l'arène des affaires publiques.


Liz Saunders, adjointe exécutive, services en anglais

Avec plus de 25 ans d'expérience dans divers rôles administratifs, notamment en droit, en gestion immobilière, en construction et en services de réinstallation, Liz apporte une richesse de connaissances à notre équipe. Ses activités bénévoles comprennent la collecte de dons pour la sclérose en plaques, l’appui au Centre Woodgreen de Toronto et la présidence du conseil d'administration du condominium où elle habite.

Liz coordonne toutes les demandes de renseignements et d'activités pour les clients anglophones de Solstice et assure la liaison avec les clients, le personnel politique et les fournisseurs.


Jasmine Beausoleil, adjointe exécutive, services en français et spécialiste en marketing Web

L’appui d’une adjointe administrative de langue française est indispensable au travail de Solstice Affaires publiques. Jasmine comble admirablement bien ce besoin. Grâce à sa vaste expérience en administration et en ressources humaines ainsi qu’à ses connaissances en marketing Web, elle est en mesure de répondre aux demandes de renseignements de nos clients francophones et de coordonner notre présence sur le Web.

Jasmine a également servi pendant cinq ans à titre d’officier dans les Forces armées canadiennes; sa diplomatie, sa discipline et ses compétences organisationnelles sont un précieux atout pour notre équipe.

 

Solstice Affaires publiques est une entreprise appartenant à des autochtones et est membre du Conseil canadien pour le commerce autochtone.