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Solstice Affaires publiques : hier, aujourd’hui et demain!

Solstice Affaires publiques : hier, aujourd’hui et demain!

Craig Brockwell | mars 2019

Il y a un peu plus de six ans, mon associé, Stewart Kiff, m’a offert la possibilité de me joindre à lui au sein de sa firme Solstice Affaires publiques. Comme je venais tout juste de prendre une retraite anticipée de mon poste d’observateur législatif (lobbyiste) pour la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO), j’ai sauté sur l’occasion.

Cela semblait être la façon idéale de continuer à travailler dans un domaine que j’aime et de rester actif dans un environnement stimulant. J’espérais aussi continuer à faire ce que je trouvais le plus satisfaisant lorsque je travaillais pour OSSTF/FEESO, à savoir influencer de façon positive les lois et la règlementation et faire ainsi de l’Ontario et du Canada un meilleur endroit où vivre. Un cliché plutôt éculé, mais la vérité!

Au début, la transition vers le monde des relations gouvernementales en dehors d’un rôle institutionnel représentait tout un défi. Au sein d’une organisation de la taille de la FEESO, j’avais pu compter sur l’appui d’un grand nombre de collègues compétents qui avaient une connaissance approfondie de divers enjeux.

À l’inverse, travailler dans une petite entreprise m’obligeait à maîtriser chaque tâche et tous les enjeux politiques.

Néanmoins, avec le soutien de Stewart, je suis entré dans ce nouveau monde et je suis devenu à l’aise de travailler en dehors de mon domaine de compétence initial.

Au cours des six dernières années, Stewart et moi avons vu notre clientèle grandir. Nous sommes devenus une firme recherchée, considérée par plusieurs comme une entreprise qui soutient efficacement ses clients et leur fournit des services à un taux concurrentiel. Notre croissance nous a permis de compléter notre équipe, de diversifier davantage notre clientèle et de développer nos activités.

Au cours de la dernière année, Karen Woods, Jean-Guy Fréchette et, tout récemment, Greg Seniuk, se sont joints à l’équipe.

Karen nous a permis de joindre une clientèle ethnique plus large et de toucher à davantage d’enjeux politiques. Elle recrute des clients à l’extérieur de nos secteurs traditionnels que sont la construction et l’éducation, notamment dans le domaine des médias et l’industrie du paiement. En outre, elle est devenue experte pour piloter nos clients à travers les processus de demande de subvention.

Jean-Guy a renforcé nos activités en français et notre capacité en matière de développement des politiques. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de politiques et de messages pour nos clients francophones et s’est chargé de l’organisation de journées de lobbying.

Dès ses premiers jours au sein de notre équipe, Greg a commencé à développer une clientèle dans les domaines où il a travaillé au sein du gouvernement, soit les transports, l’environnement et la planification urbaine. Greg développe également une approche pour aider nos clients avec les démarches d’obtention de permis et les épauler pour faire croître leurs affaires.

Au fur et à mesure de la croissance de notre firme, nous avons augmenté notre capacité de servir notre clientèle francophone et avons développé des relations avec des sous-traitants et des fournisseurs capables de fournir un service à valeur ajoutée à nos clients. Nous avons également renforcé notre personnel de soutien afin de répondre aux besoins de nos clients.

En un mot, Solstice Affaires publiques est en train de devenir une entreprise plus importante, mais qui conserve toujours l’aspect d’une firme « boutique ».

Les mois à venir apporteront quelques changements à la tête de notre firme. Suite à la naissance de deux petits-fils l’automne dernier, j’ai décidé de prendre une retraite partielle. Je vais céder mon rôle de partenaire à Jean-Guy et assumer un nouveau rôle de conseiller politique principal. Je serai prêt à encadrer notre personnel associé en pleine croissance et à aider au besoin dans divers dossiers. Je poursuivrai mon travail plus personnel avec Support Ontario Youth pour faciliter l’accès des jeunes aux métiers.

Ces six années ont été enrichissantes! À nos clients − anciens, présents et futurs − je peux vous assurer qu’à l’avenir, Solstice Affaires publiques continuera de vous fournir le meilleur service, celui dont vous avez besoin et que vous méritez.

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